Photographes Amateurs
Cher(e) invité(e)
Soyez acteur de ce forum en vous y inscrivant (Cliquez sur "S'enregistrer") et ainsi accéder à plus de rubriques.

Informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Informatique

Message  Denis le Mer 6 Mai 2015 - 19:08

Petite question

quel OS utilisez vous ?

Est-ce que vous faites une copie (sauvegarde) de vos fichiers et sous quelle forme ?

j'avais plus de six mois de retard en sauvegarde, je vous dit pas le nombre de photos que cela concerne et aussi d'autres fichiers, pas bien pas bien

Denis
Amateur Passionné
Amateur Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informatique

Message  Philippe le Mer 6 Mai 2015 - 23:41

Pas bien Denis tu as raison

Je viens de perdre environ 2000 photos

elles ont disparu du disque dur et je n'en retrouve aucune trace même en utilisant les logiciels de récupération Curva et Wondershare data.

Le mystère est complet et le disque après test et analyse est en parfaite santé.

Pour répondre à ta question, je fais des sauvegardes de mon système de façon automatique mais les photos sont sur un disque séparé et je n'avais pas incorporé ce DD dans le système de sauvegarde automatique.

Bien sur c'est une erreur mais avec le nombre de photos et leur poids cela fait sauvegarder sur des disques énormes et nombreux.
Lorsque cela concerne de vieilles photos que j'ai exploité et exposé cela ne me fait pas trop de peine de les perdre considérant que cela ne servira pas à mes héritiers.

Par contre ce qui me gène le plus est d'avoir perdu les photos de mes dernières sorties avec les associés ainsi qu'une bonne partie des dernières 24h Motonautiques.

Pour ce qui est de l' OS, je suis sous MAC OS X Yosemite version 10.10.3 à jour et régulièrement nettoyé et testé. alien
Philippe
Amateur
Amateur

http://philip.morgan.free.fr/

Message  Denis le Jeu 7 Mai 2015 - 3:18

oui bah c'est ton histoire qui d'un seul coup m'a fait pensé aux miennes que j'avais un peu délaissées

rien fait depuis septembre 2014

Normalement, il y a toujours une trace (j'irai voir là où tu sais quand même des fois que )

mes sauvegardes sont manuelles, j'avais un NAS, mais pour faire des sauvegardes automatiques, il fallait que les micros soient allumés, ce qui n'était pas forcément le cas et de ce fait, c'était pas une bonne idée

le problème du manuel, c'est qu'il faut y penser .....

Denis
Amateur Passionné
Amateur Passionné

Message  Reynald le Jeu 7 Mai 2015 - 8:00

Pour ma part je suis un peu négligeant sur mes sauvegardes au coup par coup car je ne pense glisser sur un disque dur externe que les photos sélectionnées mais il s'avère que je prends du retard dans ce petit travail et après j'oublie et n'ai pas forcément le temps. Donc je suis en présence de risques de pertes de données.
En revanche, je ne formate pas systématiquement mes cartes, ce ui peut devenir une sauvegarde cachée puisqu'une carte non formatée conserve "normalement" les données sous un format qui permet de récupérer les images avec un logiciel adapté.
Sinon le principe que j'ai adopté depuis plusieurs années :
Un disque dur externe de 500 Go par an sur lequel je sauvegarde les photos de l'année N-1 en début de l'année N et l'année en cours au fur et à mesure des événements.
Le tout manuellement (chronophage) mais si vous avez un moyen automatisé et pas trop dur d'utilisation, je suis preneur !
Reynald
Amateur Passionné
Amateur Passionné

http://lesphotosdereynald.pagesperso-orange.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut