Photographes Amateurs
Cher(e) invité(e)
Soyez acteur de ce forum en vous y inscrivant (Cliquez sur "S'enregistrer") et ainsi accéder à plus de rubriques.

logiciel de retouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

logiciel de retouche

Message  m.photo76 le Mer 6 Aoû 2014 - 9:56

bonjour le forum

voila je suis perdu dans les logiciel de retouche entre photoshop, lightroom, gimp et ect.... et pouvait pas aide ?

merci
m.photo76
Novice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: logiciel de retouche

Message  Denis le Mer 6 Aoû 2014 - 10:16

Il faut que tu en trouves un qui te conviennes

moi, je ne suis pas sous windows, mais sous un autre système d'exploitation gratuit Linux

donc je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider

je me sers de Gimp, mais de façon très limitée, je suis loin de bien l'utiliser

Denis
Amateur Passionné
Amateur Passionné

Re: logiciel de retouche

Message  m.photo76 le Mer 6 Aoû 2014 - 11:24

je suis sous windows et j utilise gimp 2.6 mais il a chose que je ne comprend pas et beaucoup de monde parle de photoshop et lightroom alors je me pose des question quel est le mieux et plus simple a utilise
m.photo76
Novice
Novice

logiciels photo

Message  Invité le Mer 6 Aoû 2014 - 12:50

Bonjour,

Ta question n'est pas une question mais une demande de conférence lolllll

Il est vrais qu'il y a beaucoup de logiciels qui possèdent des fonctions qui se ressemblent mais qui sont bien différents au niveau de leurs performances.

Pour celui qui fait ses photos en jpeg et qui n'a besoin que de retoucher l'éclairage le cadrage et corriger un petit défaut, un logiciel gratuit peut être un bon choix,

Ensuite il y a un problème de budget, les logiciels comme lightroom et surtout photoshop sont très chers.

Les pros et pas mal d'amateurs utilisent photoshop et son petit frère lightroom.

Ils travaillent en RAW plutôt qu'en jpeg et ils "développent " leur photos avec caméra RAW (une composante de photoshop) ou avec lightroom.

Avant d'aller plus loin, parlons de JPEG et de RAW:

Sur ton appareil tu as des réglages qui te permettent de prendre tes photos en jpeg en RAW ou les deux à la fois.

En jpeg c'est l'appareil qui rectifie tes photos à la prise de vue et comprime le fichier à la manière de win zip.
De ce fait, tu perd de nombreuses informations qui auraient dû se trouver sur ton fichier issu de ton capteur.
Pour le net ou un petit agrandissement sans autres retouches, ce format peut convenir.

Maintenant si on veut aller plus loin on passe au RAW.
Le RAW est comme un négatif argentique.
A première vue la photo est moins belle mais elle comprend de très nombreuses informations comme le petit nuage blanc qui se trouve dans le ciel et que tu ne vois pas mais que tu vas faire apparaitre en traitant ton image,
(Ce petit nuage blanc a disparu sur ta photo jpeg et tu ne peux plus le récupérer).

Ensuite tu ouvre ton fichier RAW dans photoshop et caméra RAW te permet d'effectuer tes premiers réglages, ensuite tu continues dans photoshop.
Tu peux aussi ouvrir ton fichier dans lightroom qui est un caméra RAW beaucoup plus complet.

Personnellement je travail avec lightroom pour les réglages et photoshop pour les retouches.
Ces logiciels demandent un peu d'expérience et de pratique (personnellement je ne dois pas utiliser plus de 10 % des possibilités de photoshop).
Il existe de nombreux livres traitants de ces logiciels

C'est un peu compliqué à comprendre et surtout à expliquer mais je pense que maintenant tu as les bases pour faire tes choix.

Si tu cherches un peu sur le net tu peux trouver les versions essais des logiciels qui te permettront de te faire une idée

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html
Tu t'inscrit et tu télécharges la version essai, c'est sans danger lol! 

Amicalement,

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut