Photographes Amateurs
Cher(e) invité(e)
Soyez acteur de ce forum en vous y inscrivant (Cliquez sur "S'enregistrer") et ainsi accéder à plus de rubriques.

MEETING INTERNATIONAL D’ATHLÉTISME DE SOTTEVILLE LES ROUEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MEETING INTERNATIONAL D’ATHLÉTISME DE SOTTEVILLE LES ROUEN

Message  Reynald le Lun 10 Juil 2017 - 16:26

Comme chaque année, la Ville de Sotteville lès Rouen accueil son meeting international d'athlétisme (retransmis à la télé cette année pour les abonnés de SFR).
Je m'y suis rendu bien sûr pour le sport lui même mais avec des photos en tête : (dont certaines que je n'ai pas pu réalisées car pas assez bien placé notamment pour le saut à la perche)  
J'ai voulu rendre en image la dynamique des coureurs sur la piste (et croyez moi même pour du demi fond cela va vite, moins de 3 minutes au 1500 m). Comment ? par le Zooming :

Est ce que la pari est réussi ? A vous de me le dire ! Very Happy

Amateur Passionné
Amateur Passionné

http://lesphotosdereynald.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEETING INTERNATIONAL D’ATHLÉTISME DE SOTTEVILLE LES ROUEN

Message  CHRISTIAN6517 le Lun 10 Juil 2017 - 16:37

Pour moi, la première serait mieux réussie que l'autre. N'ayant jamais pratiqué le zooming, j'ai bien du mal à juger.
Christian

CHRISTIAN6517
Amateur éclairé
Amateur éclairé

Message  Reynald le Lun 10 Juil 2017 - 21:30

Le saut de haie (ici le 400 m masculin) est une discipline très dynamique

Ici j'aurai aimé que le zooming soit plus sur les haies, mais voilà cela se joue à quelques dizaines de centième de seconde, alors il faut soit être un super bon, ou avoir de la chance. Constat, je ne suis ni super bon ni chanceux. En plus au 400 m il n'y a qu'un tour de piste alors pas de rattrapage.
Mais il y aura bien une autre occasion pour revenir sur le métier. (d'autant plus que j'ai acquis un tout petit peu d'expérience et je vois les erreurs commises)

Amateur Passionné
Amateur Passionné

Message  CHRISTIAN6517 le Lun 10 Juil 2017 - 22:09

Bien Reynald!!
Mieux que les deux premières, mais je suis mal placé pour donner des conseils là dessus car je n'ai jamais fait ce genre de photos.
A bientôt;
Christian

CHRISTIAN6517
Amateur éclairé
Amateur éclairé

Message  ABREDER MIchel le Lun 10 Juil 2017 - 23:25

Bonsoir
Des 3 photos je préfère la première postée car les silhouettes se détachent mieux que sur la seconde où elles sont à peine distinctes. Dans cette première photo je trouve d'autre part une créativité qu'il n'y a pas dans la troisième. Ceci bien sûr n'engage que moi. Bravo pour cette tentative intéressante sur des sujets en mouvement Very Happy

ABREDER MIchel
Novice
Novice

Message  Philippe le Jeu 13 Juil 2017 - 12:34

Je le redoutais, mais voila..... Reynald s'est remis à la drogue geek lol!

J'aime bien ce travail, la mise en pratique constante des techniques.

Bravo Maître Rey, j'aimerai les voir en couleur. Very Happy
Philippe
Amateur
Amateur

http://philip.morgan.free.fr/

Message  Reynald le Ven 14 Juil 2017 - 9:46

Pour satisfaire la curiosité (qui n'est pas forcément un vilain défaut !)

Amateur Passionné
Amateur Passionné

Message  Philippe le Ven 14 Juil 2017 - 13:34

Je préfère la couleur dans ce cas.

Merci pour avoir répondu à mes désirs Rolling Eyes
Philippe
Amateur
Amateur

http://philip.morgan.free.fr/

Message  ABREDER MIchel le Ven 14 Juil 2017 - 17:39

ah oui je préfère aussi les versions couleurs qui font nettement mieux ressortir les coureurs et ma préférence va à la première car à la fois la technique du dézooming est affirmée et les silhouettes perceptibles en intégralité. Le rayonnement des couleurs est aussi très intéressant:D

ABREDER MIchel
Novice
Novice

Message  Reynald le Ven 14 Juil 2017 - 21:18

Merci pour ces remarques et vos avis, cela me permet de revoir mon propre jugement et la (ou les raisons) qui m'a amené à poster ces images en noir en et blanc. Idea
Si il est tout à fait vrai que la couleur donne une dynamique supplémentaire et donne donc du "peps" à l'image.
LE Noir & blanc apporte en revanche un vision plus directe sur l’événement sans que l’œil, flatté par le jeu des couleurs, soit perturbé.
Il en est de même avec mes photos de spectacle dans lesquels parfois le jeu de lumière apporte de belles harmonies, je redoute que le regard s'attarde sur celles-ci et que vient en seconde vision des expressions des artistes qui sont mon objectif principal dans mes prises de vue. study
C'est du moins ce que je pense et que je ressens quand j'essaie de voir mes propres images en toute impartialité ce qui est ma foi fort improbable.
Voilà j'essaie de justifier mon choix mais vos remarques me font plaisir car elles montrent que vous vous êtes intéressées à mes photos Very Happy

Amateur Passionné
Amateur Passionné

Message  C@rlos le Dim 16 Juil 2017 - 9:19

Bonjour à tous.
Moi aussi j'ai pu faire un petit tour du côté du meeting de Sotteville, mais je suis resté bien plus sage que Reynald dans mes prises de vues. Je dois avouer que c'était pour moi une découverte (ça fait de nombreuses années que je souhaitais y aller mais mes dates de congés n'étaient pas compatibles). Découverte du meeting mais aussi de mon matériel dans ces conditions. Du coup les effets de zooming ou autres seront peut être pour l'année prochaine. C'est une piste intéressante, mais à mon goût je trouve que l'effet sur les 1ères photos est un poil trop poussé et nuit un peu à la lecture de la photo, pour ce qui est de la couleur ou du n&b, je trouve qu'il est dommage de se passer des couleurs flashies  présentes sur le stade, mais là encore ce n'est qu'une opinion personnelle.
Voici ce que j'ai fait ce soir là

La relève :

Des haies et des hommes :

Du bout des doigts :

Elle m'a vu ??? (j'étais à l'autre bout du stade, c'est peu probable.....)

Une haie, d'autres hommes  et une rivière  (pour un 3000 steeple qui a mis une ambiance de feu autour du stade!) :

A chacun son style sur la haie :

C@rlos
Novice
Novice

Message  Denis le Dim 16 Juil 2017 - 10:24

Superbe, ces instantanés, juste au bon moment

des hommes et des haies : dommage que la synchronisation entre les athlètes ne soient pas parfaites

le saut en hauteur et la perche, c'est du tonnerre

Une haie, d'autres hommes et une rivière (pour un 3000 steeple qui a mis une ambiance de feu autour du stade!) : sur celle ci l'énergie déployé par le premier coureur est telle qu'il provoque deja des éclaboussures dans l'eau,

sur la dernière, on peut voir que le coureur en blanc est en train de se faire rattraper par le concurrent en orange

Quel objectif as tu utilisé ?

Denis
Amateur Passionné
Amateur Passionné

Message  C@rlos le Dim 16 Juil 2017 - 10:42

J'ai utilisé mon 150-600 sigma sport + mon D500 (une vraie mitraillette quand on parvient à laisser son doigt sur le déclencheur, j'ai des séries sur les lanceuses de disque assez intéressantes, à condition d'aimer les lancers...) pour les sauts, comme j'étais loin le rapport x 1,5 du capteur aps a été appréciable, comme je l'ai dit pour la sauteuse en hauteur j'étais à l'autre bout du stade, du coup un équivalent 900 mm ça simplifie les choses...
Pour les coureurs du 3000 steeple je crois bien me rappeler que j'avais mon D800 + 35mm sigma ou bien encore 50mm Nikon. Avantage du 3000 steeple, ils reviennent assez souvent pour qu'on puisse essayer différentes combinaisons de matos.
Mais comme l'a précisé Reynald le positionnement autour du stade n'était pas des plus simples pour les photographes non accrédités. Ayant préféré me balader autour du stade plutôt que rester dans les gradins (j'aurais pû y aller étant arrivé très tôt, soit 18h20, dès 18h45 il n'y avait plus de places assises) du coup je n'ai aucune photo du saut en longueur...
J'ai bien tenté de me mettre en relation avec un ancien collègue du stade qui est devenu encadrant auprès des athlètes, mais il m'a dit que la fédé d'athlé était très tatillonne sur les réglements (meeting international qui plus est)
J'essayerai de m'y prendre plus tôt l'année prochaine si je suis dans les parages.

C@rlos
Novice
Novice

Message  Reynald le Dim 16 Juil 2017 - 12:16

Bien vu Denis. Voilà aussi une autre piste (c'est de la cas de le dire) de prises de vue, l'athlète en équilibre, dans les photos de Carlos, le pied sur la haie et le pied juste au-dessus de la gerbe d'eau, la perche au bout des doigts...
Pour les accréditations, c'est de plus en plus difficile, d'autant plus que le meeting est retransmis à la Télé qui n'est pas très partageur et a la main mise sur l'organisation.
Côté matériel, un 150 - 600 mm, c'est l'objectif idéal pour ce type de photo. Avec mon simple 70-200 mm (avec le doubleur de focal) je ne suis pas satisfait toujours pour ce genre d'images. Mais bon, on fait avec les moyens que l'on a.
Côté technique, il n'y pas grand choses à dire, priorité vitesse (ce qui est implique une grande ouverture et donc des arrières plans plus floutés, c'est mieux) , mode rafale et bien sûr rester concentré sur le sujet.
Enfin pour conclure, je pense que même s'il faut s'imprégner de l'ambiance générale et de voir les conditions, il faut partir avec des idées en tête et essayer de les réaliser mais il ne faut hésiter non plus à s'en écarter si un événement inattendu survient telle une chute par exemple.
Comme vous l'avait constaté, c'est pas du tout le chemin que j'ai suivi pour faire mes images sauf ce que j'avais imaginé ! Drôle non ! tongue

Amateur Passionné
Amateur Passionné

Athlé.

Message  Laurent le Jeu 27 Juil 2017 - 19:44

Après vos super photos du meeting d'athlétisme de Sotteville, voici mon  regard de cette belle journée estivale.
Télé 150-600 de Sigma, 2000 iso, 1/200 à 1/600
   Bonne soirée au groupe

Laurent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut