Photographes Amateurs
Cher(e) invité(e)
Soyez acteur de ce forum en vous y inscrivant (Cliquez sur "S'enregistrer") et ainsi accéder à plus de rubriques.

balade aux limites du cantal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

balade aux limites du cantal

Message  colette le Jeu 29 Juin 2017 - 7:27

le lac Chauvet, et vue sur le Sancy,  aux limites du Cantal puy de Dôme, il faisait très beau, et une très grande envie d'essayer mon nouvel objectif "grand angle" alors, j'attends vos critiques  bounce

colette
Novice
Novice

http://collotcolette.wix.com/delices-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Re: balade aux limites du cantal

Message  Reynald le Jeu 29 Juin 2017 - 7:57

Se documenter avant d'utiliser le grand angle sur la composition. En général, il faut soigner le premier plan qui doit ne pas rester "vide". La première photo est ici réussie avec ces beaux nuages en reflet dans le plan d'eau. Bravo.
De plus la ligne d'horizon quasi au milieu de l'image est intéressante pour accentuer l'effet de symétrie avec le reflet des bâtiments au bord du lac et la pointe du Sancy dans l'eau.
En revanche je trouve la photo sous exposée surtout le bas de l'image avec cette bande sombre. Facilement corrigible dans LigtRoom (outil filtre)
La deuxième image (également sous exposée, attention aux réglages de l'appareil peut être trompé par un surplus de lumière, dans ce cas là, ne pas hésiter à passer tout en manuel et à user du correcteur d'exposition (+1IL voire 2)). Les informations fournis dans les métadonnées sont : 1/1600 sec. ima/5,6 10 mm. J'aurai pour ma part fermé beaucoup plus (jusqu'à au moins f11 et trouver une vitesse de l'ordre 1/320 ou 1/250 sec donc un couple 1/320 ou 1/250 à f11 et regarder ce que cela donne et si dans ces conditions le ciel est surexposé utiliser un filtre gris neutre dégradé)
Un beau ciel avec des beaux nuages dont nous avons l'impression qui avancent avec une ligne de fuite vers le dôme du volcan : très bel effet. Tu peux utiliser une vitesse encore plus lente pour accentuer cet effet de mouvement (avec un filtre gris).
Pour moi, même s'il y a des petites corrections à réaliser, ce sont des belles images.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Amateur Passionné
Amateur Passionné

http://lesphotosdereynald.pagesperso-orange.fr

Message  CHRISTIAN6517 le Jeu 29 Juin 2017 - 17:20

De beaux jeux de nuages. Avec un grand angle, on se régale dans ce genre de prises de vues.
Merci Colette.
Christian

CHRISTIAN6517
Amateur éclairé
Amateur éclairé

Message  colette le Jeu 29 Juin 2017 - 17:59

merci pour vos messages, effectivement, je n'ai pas pris le temps de me documenter sur l'usage du grand angle Embarassed
j'étais un peu pressée de l'essayer, mais j'ai vite vu ce que cela donnais, je suis très contente de cet investissement,
maintenant, il me faut faire des essais je ne manquerai pas de vous les faire partager
j'ai un filtre UV est ce que cela ferait le même résultat que le filtre gris ???????? scratch
colette
Novice
Novice

Message  CHRISTIAN6517 le Jeu 29 Juin 2017 - 21:24

Le filtre UV pourrait de donner un très bel effet sur les nuages et ses reflets dans l'eau, en ce qui concerne la première.
C'est un essai à faire, le résultat ne peut être que satisfaisant. Bien tourner le filtre jusqu'à obtenir le meilleur résultat.
Je l'ai fait en diapo il y a longtemps et c'est super!
Bons essais.
Christian

CHRISTIAN6517
Amateur éclairé
Amateur éclairé

Message  Reynald le Jeu 29 Juin 2017 - 22:33

Christian tu confonds le filtre UV neutre qui protège l'optique et le filtre polarisant.
Donc à la question posée et le commentaire ci-dessus, le filtre neutre (attention il en existe qui donne une légère coloration entraînant une dominante) n'apporte rien sauf une perte (légère selon qualité) du piqué. Shocked

Amateur Passionné
Amateur Passionné

http://lesphotosdereynald.pagesperso-orange.fr

Message  CHRISTIAN6517 le Jeu 29 Juin 2017 - 22:53

Excuses moi Reynald, je me suis trompé. Merci d'avoir rectifié, je voulais dire le polarisant.
A bientôt,
Christian

CHRISTIAN6517
Amateur éclairé
Amateur éclairé

Message  colette le Ven 30 Juin 2017 - 6:46

ok, merci de vos réponse , c'est effectivement un filtre protecteur, et, en plus il ne correspond pas à mon objectif grand angle Rolling Eyes
donc, nous n'en parlons plus, merci encore et à bientôt pour d'autres paysages, bounce
colette
Novice
Novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut